languageالعربية

Plus qu'une cathédrale, une partie de l'histoire s'effondre

Suite au violent incendie, qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris et dont l'origine demeure toujours inconnue, une vague d'émotion internationale s'est ressentie.

En effet, outre le président français,  Emmanuel Macron, qui avait reporté son allocution télévisée post-grand débat, plusieurs responsables ont exprimé leur regret quant à cette perte monumentale.

Donald Trump a évoqué "des images terribles à voir". Angela Merkel, elle, un "symbole de la France et de la culture européenne", faisant ainsi part de leur compassion.

Quant au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, il s'est déclaré "horrifié par les images de l'incendie qui avait éteint un joyau unique du patrimoine mondial datant du 14e siècle". Et d'ajouter que ses "pensées vont au peuple et au gouvernement français".

Macron, accompagné du Premier ministre Edouard Philippe, a fait savoir, dans un tweet, qu'il partageait l'émotion de toute une nation.

L'incendie s'est propagé d'une rapidité extrême dévorant ainsi les combles de la cathédrale et la toiture du bâtiment dont l'emblématique flèche qui s'est effondrée provoquant une fumée épaisse.
"Il semblerait que le feu était parti au niveau des échafaudages installés sur le toit de l'édifice, construit entre le XIIe et le XIVe siècle", ont expliqué les pompiers qui avaient qualifié le feu de difficile.

"Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d'un côté et du XIIIe de l'autre, il n'en restera plus rien", a indiqué André Finot, porte-parole de Notre-Dame, à l'AFP. Et d'ajouter : "Les objets sacrés sont préservés dans la sacristie, Il n'y a, normalement, pas de risque que des choses soient brûlées".

Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête sur les causes d'un sinistre qui a semé la stupeur dans la capitale.